ATELIER D'ENTRETIEN ET REPARATION

Les skis ou snowboards sont régulièrement confrontés à des conditions extrêmes ( neige abrasive , neiges à canon , cailloux …. ) il est primordial de les entretenir régulièrement et le cas échéant de les réparer ceci afin d’optimiser et de pérenniser leur performance. 


FLOCON SPORTS dispose d’un atelier performant afin de réaliser  tous types de réparations : Le surmoulage de la semelle , le ponçage de la semelle , l’affûtage des carres , le fartage de la semelle. Le tout étant réalisée par des techniciens qualifiés soit à l'aide de machines soit à la main.

Pour l'affutage de vos carres nous disposons de la toute derniere machine de chez

Il s'agit d'un robot affuteur à disques en ceramique qui permet un affutage precis sans fil en un seul passage

 

 

 

Faites vérifier par l'un de nos spécialistes l'état de vos semelles, de vos carres et de vos fixations pour plus de plaisir et de sécurité.

Vous pouvez nous deposer votre matériel aprés la fermeture des pistes et le récuperer le lendemain matin à partir de 8h30

Le surmoulage de la semelle est la première étape de l’entretien d’une paire de skis ( ou snowboard ) et consiste à reboucher par du polyéthylène l’ensemble des trous et/ou rayures que l’on constate sous la semelle.

L’affûtage des carres influence directement la performance des skis et surfs. En effet des carres bien affûtées permettent une meilleure accroche sur la neige et donc une meilleure sécurité. La pratique du ski est ainsi plus précise et plus agréable.

Le fartage est une opération primordiale qui consiste à appliquer sur la semelle un revêtement spécifique afin de nourrir et protéger la semelle et optimiser les propriétés de glisse.

 

 

 

 

 

 
 
Fabien pratique le metier de ski man 1508313090

Le travail dans l’ombre d’un ski man

La nouvelle boutique de location de skis “Flocons sport”, à Notre-Dame-de-Bellecombe, a ouvert son atelier au public, la semaine dernière, pour présenter aux touristes le métier de ski man. C’est Fabien, le chef de cet atelier, assisté de son patron, Gérard, qui a répondu aux visiteurs en faisant la démonstration.

 

À l’arrivée des skieurs dans la station chacun vient louer ou acheter, une paire de ski. Ce choix s’avère délicat pour certains clients car il dépend de plusieurs critères. La paire de skis qu’il va acquérir doit lui permettre de s’adonner à ce sport en toute tranquillité, suivant le poids, la taille, la pratique de ski, débutant ou chevronné, homme ou femme.

Dès la réception des skis, et les premiers exploits sur neige, en fin de journée, le client revient et il faut s’attaquer à un travail très minutieux qui consiste à remettre en état le matériel et en particulier à reboucher les trous faits par les cailloux ou les grains de glace, poncer la semelle, affûter les carres, et farter à nouveau les skis pour de nouvelles descentes le lendemain.

Gérard s’est perfectionné en faisant l’acquisition d’une nouvelle machine qui permet de poncer et affûter seule. Pour être ski man il faut surtout une bonne formation, l’une des écoles se trouve à Grenoble, et ensuite beaucoup de minutie et de précision.